→ Concours pour la conception / construction de l'école du développement durable, de la ressourcerie et de son parc pédagogique
Parc pédagogique de l'école du développement durable
Voulu comme un démonstrateur écologique, le projet proposé a mis l’accent sur la préservation et la valorisation de la biodiversité locale, avec une approche écosystémique qui prend en compte la topographie, la géologie et les habitats naturels et la faune associée (forêt, friche, zones humides, …).
La mare écologique, impose une organisation spatiale et une amorce pour le cheminement de l’eau. Cette mare constitue le cœur du système de gestion des eaux pluviales, élément central du projet. Les eaux pluviales sont collectées puis guidées vers un système de filtration naturelle. Les surplus d’eau sont dirigés gravitairement vers une rigole maçonnée, qui traverse les espaces de culture. Le chemin de l’eau fi ni son cycle vers une mare temporaire à l’extrême Sud du jardin.
Les cheminements, qui traversent divers milieux reconstitués, sont conçus pour sensibiliser le public à la richesse écologique du site. Une voie verte constitue l’épine dorsale du projet, permettant de traverser le parc du Nord au Sud. Des cheminements transversaux ponctuels off riront des points de vue et des opportunités de découvrir les autres milieux.
Le parc est divisé en deux parties : une zone naturelle avec une prairie, des espaces de gestion des eaux et une mare favorisant la biodiversité, et une zone anthropique dédiée à l’agriculture urbaine avec divers types de potagers et vergers. Ces deux zones sont reliées par une zone centrale d’ateliers
pédagogiques, off rant un espace d’apprentissage et d’échange autour de la nature et de l’agriculture durable.
LIEU :
Chatenay Malabry (92)
​
MAITRISE D'OUVRAGE :
EPT Vallée Sud Grand Paris​
​
EQUIPE :
OBM Construction (mandataire),
constructeur - Leclercq Associés,
architectes - INCET, BET ingénierie
bâtiment - L'Anton et associés,
paysagistes - Sylva Conseil, BET
ingénierie bois construction -
Etamine, BET environnement - Gantha,
BET acoustique - Groupe LOISELEUR,
entreprise espaces verts - Idex
Energies, BET énergie - Gaïabati,
conseil en développement durable
​
MISSION :
Concours
conception /construction
​
COÛT DES TRAVAUX :
13 M€ HT, dont 2M€ HT pour le parc
​
SUPERFICIE :
2 ha dont 1200 m² de SDP
​
DATE :
Concours : 2024
​
​
En savoir +