top of page

Réaménagement de l'axe, avec l'intégration d'un site propre et d'une coulée verte

Rd 161

La requalification de la RD 161, située sur les communes d’Arcueil et Villejuif, intervient à la suite des nombreuses mutations urbaines à proximité immédiate. En effet, la mise en service de la gare Villejuif IGR (Institut Gustave Roussy) d’interconnexion des lignes 14 et 15 est prévue pour 2025.

Axe de déplacement majeur pour les échanges Est- Ouest dans le département du Val-de-Marne, la RD 161 est fréquemment saturée aux heures de pointes. Cet axe très routier est très inconfortable voire dangereux pour les piétons et les cyclistes. L’amélioration de l’accessibilité au futur pôle gare pour tous les modes est une priorité dans le cadre du réaménagement de la RD 161. Ces besoins d’amélioration sont renforcés par l’aménagement en cours de la ZAC Campus Grand Parc.

Les enjeux du réaménagement de la RD 161 sont donc multiples : favoriser la circulation des transports en communs, créer des trottoirs confortables et des traversées piétonnes fréquentes, des circulations cyclables efficaces et sécurisées, et des espaces végétalisés de pleine terre. Il n'y a pas de réseau d'assainissement séparatif dans le secteur. Le réaménagement de l’axe offre l'opportunité de déconnecter les eaux pluviales du réseau unitaire. La création d'un système d'assainissement alternatif sera mis en place en accompagnement des plantations structurantes.

LIEU :

Arcueil et Villejuif (94)

MAITRISE D'OUVRAGE :

Conseil départemental du Val-de-Marne

EQUIPE : 

Secteur (mandataire), L'Anton & Associés

MISSION : 

Etudes préliminaires , mission de maîtrise d’œuvre (AVP à AOR)   avec OPC et ACI

COÛT DES TRAVAUX : 

9.2 M€ HT

SUPERFICIE : 

2 ha

DATES : 

En cours d'étude

En savoir +

bottom of page