→ Programmation écologique d'un site de compensation dans le cadre de mesures ERC pour le projet ALTIVAL
Parc du plateau
Dans le cadre de la réalisation du projet Altival, infrastructure d'un nouveau genre associant boulevard urbain, collectrice bus, promenade piétons-cycles et corridor écologique, les compensations doivent être envisagées du fait de la destruction d'espèces protégées présentes ponctuellement sur le site. Malgré les Evitements et les Réductions, des Compensations restent nécessaires (demande ERC). Au total, la compensation à réaliser couvre une superficie de 8000 m² et sera insérée au cœur du Parc du Plateau de Champigny et à proximité immédiate des espaces impactés. Il doit permettre l’accueil des espèces cibles faisant l’objet de cette demande de dérogation.
La programmation écologique de l’aménagement de ce site prévoit la création et la renaturation d’habitats favorables aux espèces cibles qui seront détruits par le projet.
Le projet de la ligne 15 du Métro du Grand Paris a nécessité la destruction d'une partie des emprises du Parc qui seront remises à l'état initial qui était une pelouse urbaine obstinément tondue, parsemée de rares arbres. C'est sur ce site que l'espace de compensation prendra place. Le projet est établi sous forme de schéma de principe. Ce schéma est composé de 6 modules : arboré, arbustif, herbacé, la friche, le verger et la mare temporaire. Chaque module est représenté par un pixel de 10 mètres sur 10 mètres, sur une surface totale de 1,1 hectare.
Ce programme permet, au-delà de strictement compenser les surfaces d’habitats détruits, de renaturer le parc du Plateau en intégrant une vraie logique d’écosystèmes en multipliant les situations de lisières étagées.
LIEU :
Champigny (94)
MAITRISE D'OUVRAGE :
CD 94
EQUIPE :
L'Anton & Associés, Degouy, Trans Faire
MISSION :
Programmation écologique / Rédactivon d'une note méthodologique et d'un support de rédaction du DCE
COÛT DES TRAVAUX :
265 K € HT Aménagement
224 K € HT Gestion sur 30 ans
SUPERFICIE :
1.1 ha d'espaces naturels
DATES :
Etudes : 2023
Travaux : 2024 - 2025
En savoir +