top of page

Conception réalisation pour l'éco-rénovation de 652 logements collectifs

Graville Soquence

Si l’ambition portée par Alcéane pour l’éco-rénovation des bâtiments met en lumière la nécessité d’apporter du confort tant sur le plan énergétique que sur la perception architecturale des ensembles bâtis par ses occupants, celle-ci interroge sur la faiblesse de leurs aménagements extérieurs.


Dans le cadre de ce concours, BBGO a souhaité faire appel à l'Agence L'Anton & Associés pour esquisser ce que pourrait être la requalification des espaces extérieurs qui n'étaient pas demandé au programme.


En effet, l’effort souhaité sur le traitement des façades révèle d’autant le peu d’attention portée aux espaces partagés des différents secteurs. Pourtant, au-delà de la dimension architecturale, l’action d’éco-rénovation pourrait-être envisagée
dans une réflexion globale incluant l’échelle urbaine et paysagère. Par exemple, des actions de restructuration des abords immédiats en apportant un soin particulier aux espaces plantés, en travaillant sur la récupération des eaux pluviales (voiries et bâtiments) ou encore en redistribuant les usages.

Le projet paysager proposé ci-après se veut donc en total harmonie avec la proposition architecturale et sert des enjeux environnementaux ambitieux : lutte contre l’effet d’îlot de chaleur, gestion alternative des pluviales et développement de
la biodiversité. 

LIEU :

Le Havre (76)

MAITRISE D'OUVRAGE :

Alcéane

EQUIPE : 

Bouygues Bâtiment, CBA architecte) Prisme Ingénierie, L'Anton & Associés

MISSION : 

Esquisse pour phase concours (lauréat)

COÛT DES TRAVAUX : 

ND

SUPERFICIE : 

4 ha m²

En savoir +

bottom of page